Champagny-en-Vanoise. "La Naturelle"
Champagny en Vanoise, c’est le charme d’un authentique village de montagne Savoyard, niché à 1250 m sur un versant sud largement ensoleillé, entre le domaine skiable de la Plagne - Paradiski et le Parc national de la Vanoise.
Le village est trés ancien, des traces d'occupation humaine datant de 2500 ans avant JC ont été exhumées dans la vallée de Bozel. Pendant trés longtemps Champagny n'a vécu que d'agriculture et d'élevage. Les pâturages, trés nombreux, étaient la seule richesse des hautes vallées.
Aujourd'hui Champagny-en-Vanoise a pu se diversifier et vit ainsi toute l'année.
Le developpement du tourisme estival grâce à l'exploitation des stations thermales dès 1820, et bien sûr la création des stations de ski dans les années 1950 ont largement contribué au renouveau du village.
L'architecture à Champagny respecte toujours les valeurs traditionnelles.
Loisirs, calme, détente et traditions dans un vrai village.
Au coeur de la Tarentaise, à proximité de ses grandes voisines du Val Vanoise, Courchevel, Méribel, Tignes, Val d'Isère... : Champagny !
A l'entrée d'une des plus belles portes du Parc National de la Vanoise, toute la réputation d'un très ancien village de montagne. Un nom connu de tous les vrais montagnards. Quoi d'étonnant quand on a des origines aussi anciennes que celles de la Savoie? Quoi de plus naturel quand, niché sur le versan ensoleillé de la vallée du Doron, l'on vit de plein pied dans la montagne? Un privilège !
Un village, des hameaux...
Champagny-en-Vanoise se compose de deux parties bien distinctes, Champagny-le-Haut étant séparé de Champagny-le-Bas par les gorges de la Pontille.
Le village du bas est organisé en hameaux, autrefois tous distincts, qui sont aujourd'hui regroupés autour de l'église baroque du XVII°siècle et d'un centre regroupant les commerces et les services.
Le vallon de Champagny le Haut (1500m) bénéficie du statut de site naturel classé depuis 1992 et est caractérisé par ses hameaux traditionnels groupés, inscrits à l'inventaire du patrimoine architectural.
L'hiver à ski
Champagny-en-Vanoise possède un atout exceptionnel pour les sports d'hiver.
C'est l'une des dix stations qui forment le domaine de LA GRANDE PLAGNE. Le site l'y prédisposait: 2000 mètres de dénivelé de la station au glacier de Bellecôte. Au premières neignes, Champagny joue les décors de Noël avec ses chalets environnés de sapins et de mélèzes. Depuis longtemps déjà, Champagny a su moderniser son équipement.
Champagny est relié en janvier 1971 par un télésiège et le téléski des Verdons. Mais il faut attendre 1987 et le remplacement du télésiège par l'actuelle télécabine pour que la station connaisse un véritable essor.
La télécabine emmène les skieurs en 8 minutes à 2000 mètres d'altitude. Là-haut, découvrez le splendide panorama de La Rossa: la plus belle vue sur les plus hautes cîmes de La Vanoise: La Grande Casse, La Grande Motte...
Couronné par la Grande-Motte et la Grande-Casse, le plateau de Champagny-le-Haut est par ailleurs le théâtre de l'un des plus somptueux domaines de ski nordique en Savoie, labellisé "4 Nordiques" national.
L'été en Vanoise
L'été, Champagny-en-Vanoise retrouve la vocation de ses origines. D'un coup, rencontre avec la nature. Le silence. La beauté. A l'état pur. Rien d'autre que l'immensité, le reigne souverain du Parc National de la Vanoise. De cascades en cascades, de crêtes en glaciers, l'oeil se perd à tout embrasser. Plus rien ne vous presse. La montagne a le temps. elle est devant vous. Les actifs peuvent forcer l'allure, les complentatifs s'attarder sur mille détails.
Que l'on trottine à pas menus sur ses petites jambes ou que l'on marche à longues foulées, petits et grands, filez à votre rythme. Emportez sac, jumelles et appareil photo. Les chemins de randonnée vous entraînent toujours plus loin, de refuge en refuge, encore plus haut. A chaque pas ses curiosités. Comme c'est excitant la nature! Et quelle nature! Gentianes, rhododendrons, ancolies des alpes, Lys orangé, edelweiss... a chaque détour sa flore. Marmottes, hermines, bouquetins, chamois, aigles, gypaètes barbus... A chaque altitude sa faune. Les éspèces les plus rares côtoient les plus précieuses...
L'alpage, c'est une étape. Là-haut, au petit matin, approchez la vie rude des bergers. Dans les chalets, avec les gestes d'autrefois et les mêmes recettes, le beaufort et le sérac se fabriquent sous vos yeux.
Le Parc National de la Vanoise
Le Parc national de la Vanoise a vu le jour en 1963.
C'est le premier parc national français (longtemps après l'Italie, qui dès 1922 avait créé le Parc voisin du Grand Paradis).
La commune de Champagny apporte à elle seule 5.000 hectares (la moitié de son territoire) qui représente 10% de la superficie du Parc.
Le Parc protège la nature, la flore et les paysages. Il a également une importante fonction pédagogique et touristique en attirant de très nombreux randonneurs.
On y accède par la vallée de Champagny le Haut, juste après le refuge du Laisonnay.